7 bienfaits de la méthode Pilates

7 bienfaits de la méthode Pilates

7 bienfaits de la méthode Pilates

Votre club de sport propose des séances de Pilates mais vous êtes sceptique concernant les bienfaits de ce cours ? Après la lecture de cet article, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas essayer cette méthode de gym douce qui convient à tous, que vous soyez un sportif expérimenté, un senior ou même une femme enceinte !

Mais tout d’abord, vous êtes surement en train de vous demander : c’est quoi au juste le « Pilates » ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la gymnastique et de la danse. Elle se pratique généralement avec des accessoires comme le ballon, l’élastique (Rubber Band) ou encore le cercle.

Les exercices réalisés dans la douceur et la fluidité mettent en action l’ensemble des groupes musculaires. Ces mouvements vont vous demander un contrôle, une précision ainsi qu’une grande concentration notamment sur votre respiration, qui doit être costale et non abdominale. Il n’y a pas que vos muscles qui travaillent, votre esprit aussi est actif !

Le Pilate repose sur ces 8 principes :

  1. concentration
  2. contrôle
  3. centre de gravité
  4. respiration
  5. fluidité
  6. précision
  7. enchaînement
  8. isolement

Cette méthode de gym douce qui cible les muscles profonds est particulièrement efficace pour raffermir en douceur et développer harmonieusement votre corps. Mais ce n’est pas le seul bienfait… Voici sept autres bénéfices que vous ne soupçonnez peut-être pas :

 

1. Rectifier vos mauvaises postures

Les mouvements de Pilates permettent de corriger les déviances de posture et les déséquilibres musculaires qui peuvent être liés à la pratique sportive ou à de mauvaises positions adoptées au quotidien. En pratiquant le Pilates régulièrement, vous allez tonifier vos muscles posturaux tout en re-coordonnant vos grandes chaînes musculaires.

 

2. Atténuer les douleurs dans le dos

Les problèmes de dos viennent généralement du fait que les muscles posturaux ne sont pas assez développés pour supporter la colonne vertébrale de façon adéquate. En ciblant efficacement ces muscles posturaux, le Pilates est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs dorsales et lombaires.

 

3. Etirer vos muscles en profondeur

Cette méthode d’entraînement a été conçue pour développer les muscles profonds comme la ceinture abdominale, le plancher pelvien ou encore les muscles dorsaux sans les faire gonfler. Votre silhouette va alors s’affiner. A vous ventre plat, cuisses raffermies et bras tonifiés !

 

4. Améliorer votre souplesse

La rigidité du corps s’accroit avec les années et on perd progressivement en souplesse. Le Pilates s’avère très efficace pour améliorer sa souplesse et gagner en élasticité. Bien entendu, comme toute pratique, la régularité est de mise.

 

5. Stimuler votre esprit

Pendant une heure, vous effectuez des enchaînements de mouvements précis et contrôlés. Vous devez également tenir des positions d’équilibre. Le Pilates demande donc une concentration permanente.

 

6. Prendre conscience de votre corps

C’est un travail en conscience que vous allez devoir effectuer. En général, quelques minutes en début de séance sont utiles pour connecter votre corps, votre esprit et votre respiration.  C’est cette connexion corps-esprit, qui va vous amener à une meilleure connaissance de votre corps et donc à un meilleur contrôle de ce dernier.

 

7. Lutter contre le stress

Le fait d’inspirer et d’expirer sur des mouvements réalisés en douceur, contribue à vous détendre, et s’avère bénéfique contre le stress. Une séance de Pilates est l’occasion de faire une pause dans sa journée, de prendre du temps pour soi, et de chercher à atteindre un sentiment d’apaisement total : corps et mental. Certains cours de Pilates se terminent d’ailleurs par une séance de relaxation.

19 octobre 2017 / by / in

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X